Trafic d'organe

Le trafic d'organes est l'exercice illégal du commerce d'organes.



Catégories :

Transplantation médicale - Activité criminelle

Le trafic d'organes est l'exercice illégal du commerce d'organes.

Il est fréquemment exercé par des réseaux mafieux, au regard des difficultés à se procurer des organes, ainsi qu'aux risques encourus pénalement. Cette pratique encourt 7 ans de prison et plus de 100 000 d'amende aux États-Unis.

Le trafic d'organe est fréquemment pratiqué au détriment des gens pauvres.

Dans son Rapport sur le trafic d'organes en Europe, la Commission des questions sociales, de la santé et de la famille du Conseil de l'Europe écrivait : "A l'échelle de la planète, le trafic d'organes n'est pas un problème nouveau. Dans les années 1980, des experts ont commencé à remarquer une pratique baptisée ensuite "tourisme de transplantation" : de riches Asiatiques se rendaient en Inde et dans d'autres régions du sud-est asiatique pour obtenir des organes de donneurs pauvres. Depuis, d'autres destinations ont vu le jour, telles que le Brésil et les Philippines. Selon certaines allégations, la Chine ferait commerce des organes prélevés sur les détenus exécutés. La vente d'organes se poursuit en Inde malgré les nouvelles lois du pays, qui rendent cette pratique illégale dans la majorité des régions. Si les estimations actuelles suggèrent que le commerce illicite d'organes se maintient à un niveau assez modeste en Europe, ce problème ne perd rien de sa gravité, car il est particulièrement probable qu'avec les nouveaux progrès de la médecine, le décalage entre l'offre et la demande d'organes continuera de se creuser. " [1]

Au cinéma

Livres

Notes et références

  1. [1] Doc. 98223 juin 2003 Trafic d'organes en Europe Rapport Commission des questions sociales, de la santé et de la famille

Recherche sur Google Images :



"Contre le trafic d'organe et"

L'image ci-contre est extraite du site kystes.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 417 - 81 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_d%27organe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu