Immunosuppression

L'immunosuppression ou immuno-inhibition est la suppression médicale du dispositif immunitaire. Elle est le plus souvent réalisée pour empêcher le corps de rejeter une greffe d'organe.



Catégories :

Système immunitaire - Immunologie

Recherche sur Google Images :


Source image : nature.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • immunosuppresseurs - médicaments conçus pour diminuer la réaction immunitaire de l'organisme, par conséquent à lutter contre les risques de rejet en cas de greffe. (source : fedecardio)
  • la neutralisation de la réponse immunitaire du fait d'une maladie ou d'un médicament. Après transplantation d'un organe, il faut... (source : xeno.cpha)

L'immunosuppression ou immuno-inhibition est la suppression médicale du dispositif immunitaire. Elle est le plus souvent réalisée pour empêcher le corps de rejeter une greffe d'organe.

Lorsque un organe est greffé, le dispositif immunitaire du receveur va certainement le reconnaître comme un tissu étranger et l'attaquer. La destruction de l'organe va, si elle n'est pas traitée conduire au décès du receveur.

Pour empêcher cela, la radiothérapie a été utilisée jadis, mais désormais des immunosuppresseurs sont utilisés pour empêcher la réaction du dispositif immunitaire. L'inconvénient d'un dispositif immunitaire ainsi désactivé est que le corps est particulièrement vulnérable à des maladies opportunistes, même celles reconnus généralement comme sans danger. De plus, l'usage prolongé d'immunosuppresseurs augmente le risque de cancer.

L'immunosuppression est aussi utilisée pour contrer des maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn, en empêchant le dispositif immunitaire d'attaquer des parties saines du corps.

La cortisone a été le premier immunosuppresseur identifié. L'azathioprine, plus efficace, a été identifiée en 1959 mais ce n'est qu'avec la découverte de la ciclosporine en 1970 que la chirurgie des greffes a trouvé un immunosuppresseur suffisamment puissant.

Une personne sous immunosuppresseurs ou dont le dispositif immunitaire est faible pour d'autres raisons (e. g. chimiothérapie ou VIH) est qualifiée d'immunocompromise.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunosuppression.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu