Indisponibilité du corps humain

L'indisponibilité du corps humain est le fait qu'une personne n'est pas propriétaire de son corps, et que nul autre ne l'est.



Catégories :

Bioéthique - Droit des personnes

L'indisponibilité du corps humain est le fait qu'une personne n'est pas propriétaire de son corps, et que nul autre ne l'est . Ce principe juridique, lié à celui de dignité de la personne humaine, est inscrit en France dans le Code civil (art. 16 sq. ) depuis la loi de bioéthique de 1994 et forme à bien des égards une spécificité du droit français (il n'existe pas, par exemple, en droit américain). Cependant, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait formulé ce concept dès le début des années 1980 [1].

En conséquence, en France, on ne peut pas vendre ou louer tout ou partie de son corps (la maternité pour autrui est interdite à ce titre).

Cependant, dans des conditions précisées par la loi, il est envisageable de donner du sang, de la mœlle osseuse ou un rein, par exemple, hors de tout commerce. La vente d'organes est en effet interdite en France depuis la loi n° 76-1181.

Après un décès au sens légal, il est envisageable de prélever des organes (y compris, depuis 2006, à cœur arrêté, lorsque la personne n'est pas encore en état de mort cérébrale) à condition que la personne de son vivant n'ait pas manifesté une opposition formelle. Il ne peut pas être fait commerce de ces prélèvements.

Notes et références

  1. Comité consultatif national d'éthique, Avis n°21 sur la non-commercialisation du corps humain, 13 décembre 1990 (bref historique de la notion telle que développée par le CCNE)

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"l'indisponibilité du corps"

L'image ci-contre est extraite du site lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 296 - 49 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indisponibilit%C3%A9_du_corps_humain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu